La rencontre
Je prévois 45 minutes pour notre premier entretien.
Il vous permet de vous exprimer sur ce qui vous amène, il nous permet de faire connaissance et il me permet de vous présenter ma façon de travailler.
Il s'agit d'un échange dynamique où nous participons tout autant mais où vous en dites plus ( c'est ainsi..!). Je peux être amenée à vous poser des questions, demander des clarifications sur certains éléments. Je vous invite à vous sentir également libre de poser les questions qui vous viennent.
Nous échangeons ensemble autour de ce qui vous préoccupe, de ce qui vous pose question, et nous identifions par la suite les principaux axes du travail thérapeutique. Ces axes peuvent se poser en termes d'objectifs, de problématiques et éventuellement être priorisés. Un deuxième voire un troisième entretien peut être nécessaire avant de définir ces axes.
Et après...
Nous choisissons le rythme des séances, je peux vous suggérer une fréquence qui me semble pertinente mais le choix se fait d'un commun accord.
Je me représente la psychothérapie comme une collaboration. Pour les prises en charge d'enfants, il s'agira d'une collaboration avec l'enfant et avec ses parents.
Ce rythme est modulable, il évolue au fil du temps, de vos besoins.
La régularité, la ponctualité et l'investissement psychologique ont leur importance dans l'efficacité de la thérapie.
La fin de nos rencontres
Lorsque vous sentez que vous allez mieux/votre enfant se sent mieux, que vous n'avez plus besoin d'être accompagné, ou que le travail thérapeutique a atteint ses objectifs... Nous évoquons ensemble l'arrêt du suivi. Il peut s'élaborer de manière progressive en espaçant les séances, ou en prévoyant des rencontres ponctuelles; ou bien évidemment s'organiser plus rapidement. Je propose généralement un dernier rendez-vous dans les quinze jours afin de préparer cette fin de suivi.